Le Cambodge vu du Mékong
Cette portion du Mékong était encore bien différente de celles parcourues au Laos : on a dormi sur d'immenses bancs de sable, mangé du sable en écoutant l'appel à la prière des muezzins à la tombée de la nuit. On s'est cru en bord de mer sur les dunes de sable, bercé par le ressac levé par un vent terrible.
7 jours et 250 km en kayak sur le Mékong de Steng Trung à Phnom Penh.
CAMBODGE
On a réussi à éviter les rapides de kampi en prenant des bras tellement étroits et perdus du Mékong qu'on a cru l'avoir quitté. Du coup, on n'a pas vu un seul touriste mais croisé le vol de toucans et la pointe de ce qui devait être le bec de dauphins du Mékong.
On s'est baigné en même temps que les buffles et on s'est cherché des emplacements de bivouac entre les camps de pêcheurs nomades Chams (minorité musulmane) qui vivent sur leurs grandes pirogues colorées.
On ne s'est pas lassé du spectacle de la fin du jour confortablement assis dans le sable avec nos bières (Cambodia Angkor Anchor) et notre bouteille de cacahuètes grillées.
On a arrêté le Mekong à Phnom Penh et on s'est contenté de 980 km de souvenirs car la portion vietnamienne a l'air très (trop) peuplée.
Plus on avance et plus on veut aller loin. Les heures de kayak infusent lentement dans nos veines l'ambition de vivre notre vie!!!
Après avoir traversé la Thaïlande et une partie du Cambodge en Bus, nous avons repris la navigation sur le Mékong à Stung Treng. Le Fleuve au Cambodge remue moins qu'au Laos sauf du côté de Kampi - Kratie.
Nous ne pouvions presque plus tendre nos hamacs car les berges étaient trop peuplées ou peu boisées. Nous bivouaquions avec la tente sur les îlots de sable récemment découverts pour éviter les fourmis rouges des berges.
Cliquez sur la carte pour voir notre itinéraire détaillé
Janvier 2017