top of page

NOUVELLE CALEDONIE

Sur les sentiers du GR NC 1 Sud

Octobre 2016

Traversée à pied du GR Sud de la Nouvelle-Calédonie de Dumbéa à Prony.

Les refuges et abris portent des noms harmonieux et faciles à retenir que seuls des scientifiques illuminés peuvent avoir choisis: "Néocallitropsis", "Tristaniopsis"... John se répétait les noms compliqués lus sur les panneaux pendant qu'il marchait pour essayer de les retenir ; sans toujours se rappeler à quoi ils correspondent "Péridotite" "ultramafique" "hétéroxylé" "subduction" "Droséra" "Nepentes" "auracariacés"....

Le sentier traverse de superbes paysages. Il alterne entre la chaleur des versants de maquis minier, et l'haleine fraîche de profondes forêts humides.

​

Nous n'avons croisé que cinq randonneurs en quatre jours et demi : une moyenne qui nous convient parfaitement.

" Le soir, nous tendions nos hamacs sous de petits farés disposés le long du chemin, avant de partir en quête d'une rivière pour remplir nos bouteilles et prendre le dernier bain de la journée "

La forêt humide rappelle la Guyane : avec ses fougères arborescentes, ses grands kaoris, ses palmiers de toutes tailles, la faible lumière qui parvient à traverser l'entrelacs des feuilles et des lianes couvertes de mousse pour mourir sans un bruit sur un tapis de feuilles énormes.

 

​

​

​

De temps à autre, un courant d'air invisible animait la branche d'un seul palmier alors que on faisait une pause, vautré sur une des marches du chemin.

Nous faisions de nombreuses haltes pour nous rafraîchir dans les vasques d'eau translucide que le sentier nous offrait. Il nous est arrivé de terminer une étape de nuit tant les coins de baignades étaient nombreux. Au lever du jour, la forêt résonnait du chant inconnu de nombreuses espèces endémiques d'oiseaux. Nous avons eu la chance d'en croiser quelques uns.

Nous avons également surpris au hasard d'une longue descente, les usager les plus fréquents du GR : un cerf Rusa et quelques cochons sauvages.

" Nous avons surpris au hasard d'une longue descente, les usager les plus fréquents du GR : un cerf Rusa et quelques cochons sauvages "

Cliquez sur la carte pour agrandir

bottom of page