top of page

"Krabi-Phuket" ça sonne comme le programme de touristes standards désireux de rester dans les grands chemins de touristes. C'est un peu le "Saint-Tropez-Menton" de la mer d'Andaman. Vous comprenez qu'on ait un peu hésité.


Et pourtant....

Le Parc Phang N'Ga et Railay

THAÎLANDE

1 semaine et 180 km de kayak entre les falaises de calcaire de Railay et de Phang N'Ga.

Pourtant nous avons pu nous glisser incognito entre les files de ces gens qui tracent des lignes blanches dans l'eau avec leurs gros moteurs comme les fourmis locales qui dessinent de longs fils rouges sur l'écorce et enjambent nos sangles de hamac sans y prêter attention (des fois un peu quand même, et alors il faut vite changer d'arbre).

 

Pourtant, nous avons pu traverser 3 parcs nationaux sans être remarqués par les gardes, faire 8 bivouacs avec feu de camp et frontales en folie sur des îlots déserts.

 

Les pilotes de long-tail et de speed-boat nous ont lancé de grands sourires sur le dos de leurs vagues généreuses. Nous avons rencontré un moniteur de kayak calédonien qui nous a indiqué les grottes à visiter avant l'arrivée de nos congénères en casques de chantier, Rayban, frontales, dans des kayaks propulsés par un local (les vrais touristes ont les mains trop fragiles et occupées à faire des selfies pour pagayer).

 

Des pêcheurs sont venus nous offrir du poisson (le gars m'a mis trois gros trucs blancs dans les mains en disant "barbecue". J'ai allumé ma frontale et vu que ça faisait des grands ronds avec la bouche. Le temps que je comprenne l'indication de début comme à question pour un champion, ils étaient déjà loin, les quatre à la suite😃) alors qu'on s'était installé dans une de leurs cabane avec une poule et un coq.

 

Nous avons atterri par une nuit d'orage dans le jardin d'une grande propriété; après une longue traversée ,moins rapides que le soleil pour gagner nos hamacs.

 

Nous avons découvert un îlot occupé par une énorme colonie de roussettes et n'avons rien trouvé de mieux que de dormir en plein milieu du repère secret de Batman (pour les fans je peux vous donner les coordonnées GPS).

" C'est vrai que Krabi et Railay ne sont pas des endroits recommandables pour des pagayeurs itinérants mais on trouve encore de vrais bijoux au pieds des superbes falaises colorées "

C'est vrai que Krabi et Railay ne sont pas des endroits recommandables pour des pagayeurs itinérants mais on trouve encore des recoins où se cacher. Et dès qu'on rejoint les îles, en cherchant un peu et en évitant soigneusement les postes de Rangers et les repères de touristes (James Bond Island et autres attractions débiles...), on trouve de vrais bijoux au pieds des superbes falaises colorées.

Nous avons quitté en kayak le centre ville de Krabi et rejoint en 8 jours la ville dePhuket. Il faut fuir la côte et les postes de Rangers qui interdisent le bivouac sauvage.

 

Cet itinéraire demande donc un peu de préparation et une cartographie assez précise(on peut donner les coordonnées géographiques des bonnes planques).

 

On trouve de bonnes cartes papier à Krabi (dans une librairie du centre ville). Ainsi nous avons traversé et bivouaqué dans 4 parcs nationaux sans payer les frais d'entrée exorbitants.

Le parc de Pha Nga est à faire en kayak absolument!

 

Mais si vous êtes grimpeurs, prenez de quoi vous soigner les cervicales car vous aller passer vos journées le nez en l'air à parcourir les colonnes bourrées de prises et les traversées imaginaires le long des grandes fissures.

 

La concentration d'îles et d'îlot est tellement importante que l'on trouve toujours un
abri en cas de mauvais temps et que l'on peut éviter les grandes traversées.

Mars 2017

Cliquez sur la carte pour agrandir notre itinéraire

bottom of page