top of page

Le parc de Tarutao

THAÏLANDE

Février 2017

10 jours et 170 km de kayak de mer dans le parc de Tarutao, de Satun à Ko Lipe.

Super nouvelle! On peut encore faire du kayak sauvage en Thaïlande : sable fin, coucher de soleil au houblon, feux de bambou, tempêtes d'étoiles et de moustiques, corail sous les pagaies, papillons à la proue, tonnerre qui roule, cochons qui grattent, langues de varans, becs de toucans et poil au nez.


On peut encore se frayer un chemin entre les cohortes de touristes et dénicher l'aventure et le rêve à deux pas des temples de la consommation et de l'apparence.

Cliquez sur la carte pour voir notre itinéraire détaillé

Nous avons pris un bus pour la ville de Satùn puis un tuk tuk jusqu'au port. Il est possible d'explorer les îles de Langkawi en Malaisie depuis ce point et de faire les démarches administratives à cet endroit.

 

Nous avons quitté le port de Satun par un bel après-midi mangrovial et vingt nœuds de Sud-Est sans trop savoir où on allait. Nous sommes partis sans avoir de cartographie précise vers le Nord dans une zone couverte par mangrove sur des dizaines de km.

 

Nous avons déniché un îlot minuscule indemne de palétuviers puis le lendemain un autre, sur lequel nous sommes restés bloqués par la tempête à 16km de la côte avec une horde de singes affamés (heureusement que la nuit, ils dorment). La journée, il faut surveiller les affaires et ne rien laisser dans le kayak car ils pourraient en déchirer la peau avec leurs dents puissantes. Heureusement que le kayak permet d'emporter beaucoup de vivres et d'eau.

On a fini par rejoindre en trois jours et 37km de traversées (3+16+18) la superbe île de Tarutao.

Nous avons passé une nuit dans une zone de bivouac autorisé et un homme a essayé de nous dérober des affaires pendant que l'on dormait. Nous l'avons surpris et mis en fuite.

 

Tout au long du voyage, le kayak était étendu sous nos hamacs de telle sorte que l'on entende les éventuels voleurs (le gars qui avait fait le tour de Nouvelle-Calédonie il y a quelques années s'était fait voler le sien au bout d'une semaine).

" L'île de Tarutao est très sauvage et permet de faire de beaux bivouacs en jungle et de voir une faune sauvage abondante (loutres de mer, toucans, cochons, gibbons, varans, boas, aigles de mer, mouffettes, écureuils volants...) "

Nous n'avions aucun moyen d'obtenir la météo marine avant de traverser vers les îles autour de Ko Lipe et nous avons été pris en stop par un voilier. (deux anglais tombés du ciel sont venus nous proposer de nous téléporter directement sur l'archipel convoité à bord de leur voilier).

Sur l'archipe de Ko Lipe (toutes les îles y sont fréquentables sauf celle-là) nous avons fait des ronds dans l'eau de plage en plage, Flo s'est faite poursuivre par de vilains poissons, un singe enragé à voulu partager notre goûter et les sandflies notre sang... 

 

Eviter à tout prix l'île de Ko Lipe saturée de bars et complexes hoteliers sur lesquelles il est interdit de faire du camping sauvage, mais en se camouflant un peu, on arrive à échapper aux gardes.

Le kayak nous permettait d'explorer avec le masque de très beaux fonds marins loin des touristes agglutinés autour d'un même récif ou sur une même plage. De même qu'en Calédonie, il nous permettait de découvrir des fonds trop éloignés des côtes pour y aller à la nage et trop hauts pour y accéder avec un bateau à moteur.

Nos avons ensuite pris un bateau pour rejoindre Pack Bara Pier puis un minivan (sans supplément) jusqu'à Krabi.

Notre expédition en vidéo :

" A côté des plages noires de monde, il est possible de trouver des plages sauvages et tranquilles entourées de corail "

bottom of page